King Arthur : The roleplaying wargame = Oubliez les Total War !!!

Publié le par Neuneu

La règle qui veux qu'une fois que j'ai commencé la partie multijoueurs d'un jeu, il ne se passe pas beaucoup de temps avant que je le désinstalle est toujours vraie...    Battlestations Midway en a fait la douloureuse expérience...

 

Vite joué, vite oublié,   jeu sympa, mais bon,  ne restera pas dans les annales des jeux videos du Neuneu.....

 

TDU2 est toujours installé sur mon disque dur,  mais je l'ai passé " en standby ",  en attendant l'envie de rouler ( ce qui reviendra surement...  )   Si je ne roule pas pendant un moment, je finirai par le désinstaller...

 

Je passe donc à une envie qui trainait....

 

http://www.neuneu.fr/blog/arthur.jpg

 

King Arthur, the roleplaying Wargame.  Acheté sur Steam lors des soldes d'été pour 5 euros........

 

Au premier regard,  je me dis  "  bon,  c'est du Total War tout craché avec un dose de gestion en plus "

 

Bin FAUX FAUX FAUX, ARCHI FAUX !!!!!!

 

Oubliez les Total War et foncez sur ce jeu....... 

 

Enfin,  Enfin un jeu qui donne une vraie place aux archers....     rien que pour ce point stratégique, j'aime ce jeu...

 

http://www.neuneu.fr/blog/arthur_archers.jpg

 

Dans les options, on se demande vraiment pourquoi il y a ce bouton...  " Weaker Archers"  (  Archers plus faible )

C'est parceque les archers font mal...   vraiment mal ...    Du coup sur le champ de bataille, cela prend une vraie tournure stratégique  ( que je trouve pas, ou moins que dans les Total War )

 

prenons les Total War  ( même si je me suis arreté à  Medieval 2,  ce qui est tout de même un bon exemple ).   J'avais essayé de me faire des pack complets d'archers ( genre 170 archers ) parceque je m'étais dis bêtement...  " plein d'archers, en terrain ouvert, ça va faire mal.....   ".       C'est vrai,  prenez vous quelques volées de deux cents fleches dans la tronche et dites moi si ça picotte....      Je pense que vous ne vous sentirez pas très bien...

 

J'avais été très très déçu sur ce point.  Mes archers ne cassaient pas trois pattes à un canard.   Hyper décevant,   ça ne marchait pas très bien,  voire pas du tout.

 

Ah ils tiraient, c'est sûr,  mais j'avais la désagréable impression qu'ils ne faisaient rien du tout ....    Il fallait 3 heures pour pouvoir réduire une unité à 0 avec des archers,   mission impossible.

 

http://www.neuneu.fr/blog/arthur_ingame.jpg

 

Dans King Arthur,   c'est totalement différent...    Il vous suffit de 120 archers pour pouvoir être mortel.

 

4 X 48 archers sont mortels pour n'importe quelle unités d'infanterie ou d'archer un peu isolée, surtout si l'ennemi se trouve  en terrain découvert !    un vrai carnage...        Une vraie joie stratégie :)

 

Par contre,  chose normale :   mes archers sont des burnes en corps à corps...     Ils sont aussi en horreur les cavaliers adverses,  qui évitent les tir de fleches  ( trop rapide au triple galop )  et font des ravages parmis les rangs d'archers.

 

Il faut donc penser à accompagner les archers d'un squad de lanciers pour les protèger des charges de cavalerie.

 

Rien que ça, stratégiquement,  dans les Total war, je ne le faisait pas...

 

Autre détail,   rien ne sert de mettre 5 unités contre 1 adverse,  elle ne mourra pas plus vite.  En tous cas si vos 5 unités viennent du même coté :  Il faut donc que vos unités viennent dans des sens différents pour être efficaces  ( devant coté derriere )  et là,  ça marche bien...

 

Une unité est bloquée quand elle est au combat,  vous ne pouvez plus la déplacer, sauf en appuyant sur un bouton " retraite "  qui vous permet de quitter le combat en cours pour pouvoir à nouveau vous déplacer  ( occasionnant des pertes supplémentaire parmis vos rangs car vous quittez le combat en cours de route ).

 

Donc,  il faut bien calculer pour bloquer tous les squads adverses par les votres et tirer avec vos archers sur les ennemis qui ne sont pas en combat corps à corps  ( car sinon, vous tuez vos troupes aussi si vous tirez sur un combat en cours )

 

Une dimension stratégique vraiment bien pensée donc...    avec plein, plein de point supplémentaires dont je reparlerai un peu plus tard, car je sens que je vais faire plusieurs articles dessus...

 

Deux points noirs pour l'instant,

 

-  Le manque d'explication dans le tuto de certaines fonctions...   Je passe des dixaines de minutes à chercher une fonction ( genre soigner mes troupes existantes après combat ),   ou le journal de quêtes qui n'affiche plus les quêtes en cours une fois qu'on les a vue une fois sur le journal....

 

-  Les temps de chargements entre le champ de bataille et la map qui sont un peu long  ( même s'il y a de joli dessins pour faire passer le temps ) 

 

http://www.neuneu.fr/blog/arthur_chargement.jpg

 

De très jolis dessins, donc...

 

 

Petit point gris  ( pas genant pour moi, mais qui le sera sans doute pour plus d'un )  :   Il est intégralement en anglais ( sans sous titre français donc )

 

Je ferai un point un peu plus complet une fois que j'aurais une quinzaine d'heures dessus.......     mais je peux vous dire dors-et-déjà que je suis conquis .

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article